top of page

Les Variables

 

Le terme «empathie» utilisé par Théodore Lips désigne le processus par lequel «un observateur se projette dans les objets qu’il perçoit». Nous avons choisi de travailler avec des personnes atteintes de handicap mental pour découvrir leur perception singulière des objets et composer avec eux la série «Les Variables».

Projet présenté durant la Biennale du Design de Saint-Etienne 2013 dans l'exposition "The Dream Team"

 

Projets

Teenage Will

En collaboration avec Camille Tricoire.

 

Nous sommes partis de la période de l’adolescence pour projeter une forme d’évolution des objets. Selon nous, l’adolescence entraîne des comportements décomplexés s’écartant souvent de l’usage conventionnel d’un objet. Après avoir observer de nombreux comportements «alternatifs» quant à l’utilisation d’une chaise, nous avons développé une série de prothèses se greffant à cette dernière.

Projet présenté au Salon du meuble de Milan dans l'exposition "Monde commun".

Archipel

 

«Archipel» est une piste de recherche traitant de l’isolement des activités dans le logement. Pour aborder cette problématique, j’ai décidé d’utiliser la définition étymologique du verbe «isoler» : «Faire prendre la forme d’île». Cette définition, à la fois poétique et imaginaire, m’a permis de porter un regard sur les questions d’agencement, de circulation et de fragmentation de l’espace. Elle m’a également permis de penser les éléments à la manière d’un paysage qui se dessine dans l’espace, en multipliant les références esthétiques aux éléments insulaires. «Archipel» est composé de trois îlos relatifs au salon, à la prise de repas et au travail. Les géométries des éléments s’adaptent à chaque activité de manière à ce qu’ils proposent un degré d’isolement adéquat.

Signalétique CHU

En collaboration avec Camille Tricoire.

 

Cette signalétique consiste à orienter des enfants polytraumatisés à travers le CHU de Saint-Etienne. Elle développe des narrations de l’ascenseur jusqu’aux salles relatives aux différentes activités. L’hôpital est métaphorisé par un arbre, chaque étage correspond à un niveau de ce dernier. Selon l’univers dans lequel il se trouve, l’enfant peut déterminer à quel étage il se situe et s’orienter en fonction de sa progression dans la narration. Projet en cours.

Lampe(s)

 

Série de lampes comprenant une lampe de bureaux, un lampadaire et une applique, composée d'un type de luminaire et de trois pieds différents. Projet réalisé dans le cadre du concours FLY.

bottom of page